Présentation…

Bonjour et bienvenue sur "Patati & Patata".

Vous y trouverez quelques réflexions personnelles ainsi que des citations et libres propos de penseurs libres... et moins libres.

Ce site est la nouvelle version d'un ancien "skynetblog" intitulé également "Patati & Patata".

N'ayant pas la prétention de me considérer comme un "esprit fort", je suis néanmoins ce qu'on appelle un libre-penseur - du moins, je m'efforce de le devenir... ou de le rester - ainsi qu'un fervent partisan du libre-examen et des valeurs de la laïcité politique et philosophique (la fameuse laïcité à la belge).

Et si pour certains le qualificatif de "libre-penseur" est utilisé de manière péjorative et dépréciative, voire comme une marque de mépris, je le considère pour ma part comme un compliment, un label de l'adogmatisme !

Vous l'aurez compris... le contenu de ce site est à l'image de son auteur : résolument opposé à toutes les formes de fanatismes et d'intégrismes, qu'ils soient religieux ou politiques.

Partant du principe que si tous les hommes et femmes sont égaux et dignes du même respect, le racisme est donc banni de ce site ... et donc des commentaires éventuels des visiteurs. Tout commentaire présentant un caractère raciste, xénophobe, négationniste qui, sur ces bases, constitueraient une atteinte à la dignité humaine, sera supprimé.

A ce propos, il convient de rappeller que les principes de tolérance et de respect doivent s'appliquer envers les êtres humains... pas forcément envers leurs idées ou leurs croyances.

Ainsi, si les actes et propos racistes, xénophobes ou encore homophobes constituent des atteintes infâmes et méprisables envers des hommes et des femmes considérés en tant qu'êtres humains.... il n'en est bien évidemment rien en ce qui concerne les critiques et prises de positions formulées à l'encontre de leurs croyances, religions, doctrines, idées, ...

Visiteurs, vous l'aurez également compris, ce site est également anticlérical et parfois même irrévérencieux envers les religions, quelles qu'elles soient, dès lors qu'elles tendent à avilir les esprits et à imposer une certaine forme de discrimination entre les êtres humains en leur vouant le respect ou la haine selon qu'ils sont fidèles ou mécréants !

Sachant celà... libre à vous de continuer votre visite... ou de vous diriger vers d'autres cieux !

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme,
ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue,
ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle,
se soumettre, ce serait cesser d'être.  »

(Henri Poincare - 21 novembre 1909)

ni dieu ni maitre